Dans le village, la Communauté de Communes est chargée de la collecte et de l’élimination de ces déchets.

La commune de Savignac-les-Ormeaux s’occupe de la collecte des encombrants et des déchets verts tous les lundis matins.

Des bacs à déchets verts sont disponibles gratuitement sur simple demande aux ouvriers lors de leur tournée ou en mairie.



  • POURQUOI TRIER SES DÉCHETS ?
  • LA DÉCHÈTERIE
  • ARTISANS ET COMMERCANTS
  •  

    Pour le respect de l’Environnement : trier ses emballages permet de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles précieuses. 90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon… Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières.

    Pour recycler, il faut trier : pour arriver à recycler nos emballages, il faut impérativement les trier à la source. Sans le tri, le recyclage de nos emballages est impossible.

    Pour lutter contre l’augmentation de nos déchets : l’évolution du niveau de vie, la diminution de la taille des foyers et le succès des produits alimentaires conditionnés et prêts à consommer ont eu pour conséquence un fort accroissement du volume et des quantités de déchets produits en France au cours des quarante dernières années.

    Pour répondre au cadre règlementaire : le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés et le Grenelle de l’Environnement fixent les objectifs à atteindre.

    Pour maitriser les coûts de gestion : le volume des déchets produits est en progression constante et leur collecte et traitement coûtent de plus en plus cher.

    Pour développer de nouvelles activités créatrices d’emplois : la collecte sélective est une activité qui génère des emplois. Il y a les ambassadeurs du tri, les chauffeurs, les rippers, le personnel du centre de tri… De plus, le recyclage des matériaux s’effectue dans des usines qui font appel à des techniques particulières. Il faut donc un personnel spécialisé et cela contribue à la création d’emplois en aval.

  •  

    En Vallées d’Ax, la déchèterie se situe en bord de RN20, entre Luzenac et Perles.

    Elle est ouverte gratuitement à tout résident y compris saisonnier.

    Les déchets produits par les activités professionnelles exercées sur le territoire des Vallées d’Ax sont également acceptés et soumis au paiement d’une redevance fixée selon la nature des déchets et les quantités apportées.

    Un règlement fixe les modalités d’accueil des déchets et les tarifs appliqués aux professionnels sont votés chaque année par la Communauté de Communes.

    savignac_traitement_dechets
  •  

    L’accès à la déchèterie est autorisé aux artisans, commerçants, sous réserve de paiement d’une redevance de dépôt dont le montant est fixé par la collectivité (article 4 du chapitre 2 du règlement intérieur de la déchèterie des Vallées d’Ax).

    Consulter les tarifs